Colin Bouvry fait partie du groupement qui a été retenu par le Centre des Monuments Nationaux pour mettre en oeuvre la scénographie multimédia du nouveau parcours d’exposition permanente de l’ancien tribunal révolutionnaire qui a jugé 4 000 personnes entre 1790 et 1792 dont Marie-Antoinette, Robespierre, Danton, Lavoisier etc
À partir du 14 décembre, la Conciergerie présentera un nouveau parcours révolutionnaire, mêlant des informations sur la Révolution, des dispositifs multimédia et un chantier des collections.
Pédagogiques et sensibles, ces dispositifs de médiation innovants permettent de redécouvrir le monument.
À travers des photos, des vidéos, des outils numériques innovants, des œuvres, des objets, des maquettes ou encore des textes, ce nouveau parcours vous invite à plonger dans l’histoire de la Révolution française, pour découvrir un autre visage d’un moment fondateur de la modernité et emblématique de Paris.
Maquette interactive :
Photos de Arnaud Waels et Emmanuel Rouillier
Suivez le parcours d’une prisonnière du monument dans son procès face à ses juges, depuis son arrestation jusqu’à son exécution grâce à une maquette animée installée dans le monument.
Un écran tactile permet de visualiser ce parcours, chaque action effectué est alors illuminée sur une maquette réelle et permet à chacun de se rendre compte du fonctionnement quotidien de la prison et du tribunal pendant la Révolution
Dans la “salle des noms” : Une table multitouch de consultation des dossiers d’archives
Table multitouch de consultation des dossiers d’archives documentaires des 4 000 personnes jugées par le Tribunal Révolutionnaire pendant la Révolution française.
Le visiteur peut consulter (en groupe) les fiches détaillées des personnalités jugées …
… ainsi que le dossier original manuscrit numérisé du jugement, dont les pièces ont été transcrites et traduites dans plusieurs langues pour une centaine de personnalités.